Aide pour l'utilisation du guichet cartographique de l'Etat de Vaud

(Version 1.2, 05 mars 2024 )

Version imprimable de l'aide en PDF (2.5 Mo)

 Contenu
  • La carte
  • Outil de navigation
  • Barre de recherche et localisation
  • Couches affichées et légende
  • Menu Carte
  • Menu Thème
  • Menu Outils
  • Panneau des résultats de la sélection
  • Liens divers
  •  
    L'interface utilisateur (cliquer sur les numéros pour obtenir l'aide correspondante)


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    La carte
    Interface Description
    La carte. - La carte est la partie principale de l'interface. Elle représente sous forme cartographique les différentes données géographiques publiées (cartes nationales, photos aériennes, données cadastrales, etc). Chaque donnée n'est représentée que dans l'intervalle d'échelle adapté. Les données sont regroupées par thèmes : Aménagement, Cadastre, Environnement, etc.
    La mention. - La mention "Informations dépourvues de foi publique" et"@ Etat de Vaud, Office fédéral de topographie, OpenStreetMap" est toujours indiquée sous la carte dans le coin inférieur gauche. Le copyright indique la propriété des données utilisées pour produire les cartes. La mention "Informations dépourvues de foi publique" signifie que les informations publiées dans le guichet cartographique n'ont pas de valeur légale.
    Les coordonnées. - Les coordonnées s'affichent en bas à droite de la carte lorsque le curseur est déplacé sur la carte. Elles indiquent la position du curseur dans le système de coordonnées choisi (MN95, MN03 ou WGS84).
    La barre d'échelle. - La barre d'échelle donne une information complémentaire à l'échelle indiquée ci-dessus. Elle permet de se représenter la dimension des objets visibles sur la carte.
    Le système de coordonnées - Le système de coordonnées peut être modifié et différents systèmes de référence sont disponibles dans l’onglet correspondant. Les choix possibles sont MN95, MN03 ou WGS84.
    Le fil d'ariane - La commune et le district sont indiqués en bas de la carte. Les éléments de cette barre peuvent être cliqués afin de voyager entre les différents niveaux administratifs.

    Outils de navigations
    Icône Description

    L'outil fond de plan: Lors du chargement du site, un fond de carte est proposé automatiquement. L’utilisateur peut le modifier en cliquant sur la barre d’outils de fonds de carte.

    L'outil opacité : Permet de régler l'opacité du fond de plan. Utile lorsque vous souhaitez imprimer des cartes avec des annotations afin que celles-ci ressortent mieux.  

    L'outil étendue initiale: Permet le retour à l'affichage de l’étendue initiale.

    L'outil de zoom in. - La fonction de zoom in permet de se rapprocher des objets dans la carte. Après avoir sélectionné la fonction, vous pouvez cliquer dans la carte à l'endroit où vous voulez zoomer. Vous pouvez aussi dessiner un rectangle pour zoomer directement sur la zone d'intérêt : cliquez dans le coin haut gauche et glissez la souris dans le coin bas droit tout en maintenant le bouton enfoncé.

    Il est également possible de faire un zoom sans sélectionner l'outil en maintenant la touche MAJ enfoncée et le bouton gauche de la souris. Le zoom est encore possible à l'aide de la roulette de la souris.

    L'outil échelle fixe. - L’utilisateur peut choisir directement l’échelle de visualisation en utilisant le sélecteur d’échelle.
    L'outil de zoom out. - La fonction inverse du zoom in permet de s'éloigner des objets présentés dans la carte. Pour passer d'un niveau d'échelle à un autre, il suffit de sélectionner la fonction et de cliquer dans la carte à l'endroit souhaité : la carte est rechargée à une échelle plus petite (par exemple, un clic permet de passer de l'échelle 1:25'000 à 1:50'000). Le zoom est encore possible à l'aide de la roulette de la souris.

    On peut se déplacer en effectuant un cliquer-glisser sur la carte.

    La roulette de la souris permet de changer l’échelle de visualisation de la carte.

    Un Maj + clic permet de zoomer sur le rectangle dessiné. Cette fonction est inversée en faisant un Ctrl + Maj + clic.

    L'outil localisation : Ce bouton de géolocalisation indique la position de l’utilisateur sur la carte.
    Navigation contextuelle : Un clic droit de la souris sur la carte permet d’accéder à l’historique des déplacements.


    Un simple clic sur la carte questionne toutes les couches interrogeables. La ou les réponses apparaissent dans une fenêtre qui comprend un onglet par donnée.

    Si un lien est présent comme résultat il est possible de cliquer dessus afin d’ouvrir ce lien (exemple du Lien RF ci-dessus).

    La fenêtre résultat peut être agrandie et ancrée à gauche afin de laisser plus de place sur la carte pour l’interogation des éléments suivants.

    Sélection simple (ponctuelle). - La fenêtre d’interrogation présentée au point précédent permet de sélectionner le ou les objets interrogés grâce au bouton servant à cocher/décocher un objet. Lorsqu’un objet est sélectionné, il est ajouté automatiquement au panneau des résultats (sauf en mode smartphone puisque le panneau des résultats est absent dans ce cas).
    Sélection étendue. - Pour sélectionner plusieurs objets, il faut tracer un rectangle avec Ctrl+cliquer glisser. Tous les objets inclus seront rassemblés dans le tableau des résultats, situé en bas de l'application

    .

     

    Les outils spécifiques au tableau des résultats sont décrits ci-dessous au point 8


    Barre de recherche et localisation
    Interface Description
    Cette fonction permet, en saisissant librement du texte, d'effectuer des recherches sur le nom des données, sur des coordonnées et sur les principaux objets du territoire : commune, adresse, parcelle (bien-fonds), droit distinct et permanent (DDP), autorisation de construire, identificateur fédéral de bâtiment (EGID). Le symbole affiché à droite de la barre de recherche vous donne une indication sur la situation :
    En attente d'une saisie - L'application est prête à recevoir une nouvelle demande.
    Pas assez de caractères - Il faut un minimum de 3 caractères pour débuter une recherche.
    En cours de traîtement - Une demande peut prendre quelques secondes pour être traîtée.
    Aucun résultat - Votre demande n'a pas donné de résultat en retour.
    Recherche d'adresse - Saisissez par exemple « Université 5 » et sélectionnez l’adresse correspondante.
    Recherche d'une commune - Saisissez commune : puis le début les 2 premiers caractères du nom de la commune et sélectionnez la corrmune correspondante.
    Recherche d'une parcelle - Saisissez le nom d'une commune et un numéro de parcelle ou inversément et sélectionner la parcelle corresondante. Le mot parcelle : vous permet de limiter la recheche aux bien-fonds.
    Recherche d'EGID - Saisissez egid : puis le début d'un numéro EGID et sélectionnez l'EGID correspondant.

    Recherche sur un nom de donnée - Les noms des données apparaissent sous la barre « Données ». Un clic sur une de ces réponses ajoutera la donnée sur la carte et dans la fenêtre « Couches affichées »

    Lorsqu’il y a trop de réponses, le logiciel affiche les 5 premières et indique sous la forme de chiffre le nombre d’autres objets trouvés.

    Dans le cas ci-contre 10 données ont été identifiées dans la barre « Données ». Il suffit de cliquer sur cette barre pour avoir accès à l’ensemble des réponses

    Recherche de coordonnées - Des coordonnées peuvent être saisies dans le champ de recherche. Dès que les coordonnées E et N sont complètes, la carte est centrée sur le point correspondant et une fenêtre de mesure apparaît avec des options à disposition.

    La saisie peut être effectuée en coordonnées nationales MN95 ou MN03 (par ex. "2538180 1152820") ou en degrés décimaux de latitude / longitude (par ex. "46.52 6.63"). Le point "." doit être utilisé comme séparateur décimal.

    Une case à cocher permet d'afficher une grille dans la carte, grille dont le découpage est automatiquement calculé en fonction de l'échelle d'affichage. Un point de mesure peut être dessiné à l’emplacement des coordonnées.

    Pour désactiver la fonction, cliquer sur la croix située en haut à droite de la fenêtre de contrôle.


    Couches affichées et légende
    Interface Description
    Cette fenêtre contient les données qui composent la carte suite à leur ajout via les menus déroulants ou recherche; elle permet de gérer l’affichage de ces données (visibilité, ordre, transparence) et donne accès à d’autres options (métadonnées, interrogation, zoom, …). L’ordre d’affichage d’une couche peut être modifié en effectuant un cliquer-glisser avec la souris. Les couches invisibles à l’échelle de la carte sont grisées alors que les couches visibles apparaissent en noir. Ajout de données - Grâce à la boîte de recherche de données vous pouvez ajouter n'importes quelles données à un thème. Il suffit de taper un mot clé comme "Cadastre, Eau, Bâtiment, etc..." pour qu'une liste de données vous soit proposée. Une fois choisie la nouvelle couche vient s'ajouter automatiquement au thème prédéfini. Ceci vous permet donc de créer une carte qui réponde spécifiquement à vos besoins.

    1 : Les couches sélectionnées peuvent être supprimées en cliquant sur le bouton « supprimer »

    2 : Le bouton coche  permet de rendre visible la donnée sur la carte (ou de la cacher)

    3 : Le bouton  ouvre une fenêtre proposant de nombreuses options.

    Métadonnées : fenêtre d’information sur la donnée.

    Opacité : ce curseur permet de modifier la transparence.

    Zoom à l’étendue : affiche l’intégralité de la donnée sur la carte.

    Zoom à l’échelle de visibilité : zoome à l'échelle à partir de laquelle la donnée est visible.

    Afficher la table attributaire : cette option, accessible pour une partie des couches, affiche la liste des valeurs sous forme de tableau.

    Actif pour interrogation : permet ou interdit l’interrogation et la sélection d’objets de la donnée.

    Un clic sur le nom de la couche affiche sa symbologie.

    Les données peuvent être filtrées (affichage ou non sur la carte) en cliquant sur leur symbole dans la liste des couches affichées. Tous les symboles d’une couche sont affichés par défaut :
    Un clic sur un symbole va afficher/masquer les données correspondantes et masquer/afficher les autres :
    D’autres données peuvent être affichées/masquées de la même manière :
    L’onglet Légende affiche les symboles des données visibles sur la carte.
    Les données peuvent être filtrées (affichage ou non sur la carte) en cliquant sur leur symbole dans la légende. Tous les symboles d’une couche sont affichés par défaut :
    Un clic sur un symbole va afficher/masquer les données correspondantes et masquer/afficher les autres :
    D’autres données peuvent être affichées/masquées de la même manière :

    Menu Carte
    Interface Description

    Sauvegarder - Cet outil permet de sauvegarder la carte active sur votre poste de travail. Cette fonction exporte la liste des données affichées, les mesures et les objets graphiques dans un fichier au format KMZ nommé par défaut « topomaps_mapFile.kmz ».

    Importer - Cette fonction permet d’importer un fichier KMZ généré précédemment par le bouton Sauvegarder.

    Partager - La fonction « Partager » permet d'obtenir un lien (URL ou Code QR) contenant le contexte de la carte (jeu de données, lieu, échelle). Celui-ci peut être copié, envoyé par courriel ou partagé.
    Attention ce type de lien n'est valable que 3 mois !

    Permalien - La fonction « Permalien» permet d'obtenir un lien URL contenant le contexte de la carte (jeu de données, lieu, échelle). Contrairement à la fonction partager cette URL est pérenne dans le temps.

    Imprimer - L'application permet de produire des documents (PDF ou images) à partir de la carte (munie de quelques informations utiles, telle que l'échelle). Ces fichiers peuvent être enregistrés et imprimés. La fenêtre de dialogue permettant de paramétrer l’impression apparaît en appuyant sur le bouton « Imprimer ».


    Sous l’onglet PDF, la taille, l’orientation, les options de légende, la qualité du document, l’échelle, la rotation, un titre ainsi qu’une description peuvent être renseignés. On peut par exemple choisir d’inclure ou non la légende sur la page d’impression ou alors d’imprimer la légende sur une page séparée.


    Il est possible de générer un PDF composé de plusieurs impressions/pages différentes. Chaque page peut être configurée individuellement et avoir ses propres propriétés. Sur la carte, les emprises des différentes pages s’affichent en jaune avec en jaune plus clair la page actuellement active dans le module d'impression. La zone d’emprise qui apparaîtra dans le document PDF peut être déplacée avec la souris et on peut lui appliquer une rotation.


    Sous l’onglet image, le format de l’image peut être choisi (selon la liste ci-contre). L’emprise de l’image correspond à la carte affichée.

    Il est également possible de faire une capture d'écran à n’importe quel moment avec l'outil « Saisie d'écran » (clic droit sur la carte) et d’exporter en format PDF ou format image (p.ex. png).

    Ajouter des données externes - Il est possible d'ajouter des couches provenant d'autres services web cartographiques. Pour ce faire, utilisez l'outil d'ajout et utilisez l'interface de configuration pour afficher la couche désirée.

    Quelques services WMS ont été préconfigurés à cet effet.

    Vous pouvez aussi saisir directement une autre adresse dans le champ du service.


    Menu Thème
    Interface Description

    L’onglet Thème permet un accès rapide à des configurations thématiques prédéfinies. Vous y trouverez plusieurs configurations qui chargeront toujours les données en rapport avec le thème choisi, par exemple la mobilité ou les permis de construire. Pour accéder à un thème il vous suffit de cliquer sur celui-ci et les données correspondantes se chargeront dans la partie de gauche des données visibles

    Exemple avec le thème « Eaux et sites pollués »

    Une fois le groupe de couche ouvert, la liste des couches de ce thème est présente dans votre table des matières.

    Attention : Un seul thème peut être affiché à la fois.

     

    Menu Outils
    Interface Description
    Le menu Outils permet d'accéder aux outils de dessin, de mesure, de profil en long, d'affichage des coordonnées et de comparaison de cartes.

    Dessin / Mesure En choisissant cette option, la barre d'outils « Dessin / Mesure » apparaît dans la carte.

    Les outils proposés sont les suivants :

    1. Menu déroulant de dessin de mesure
    2. Sélection d'objets graphiques
    3. Accrochage
    4. Créer une zone tampon autour de la sélection. Remarque : cette fonction n'est active que si un objet est sélectionné dans la carte.
    5. Effacer

    Le menu déroulant de dessin et de mesure propose les options suivantes :

    1. Dessiner un point, déterminer une paire de coordonnées
    2. Dessiner une ligne, mesurer une longueur ou un azimut, tracer un profil
    3. Dessiner un polygone, mesurer une aire, un périmètre ou un azimut
    4. Dessiner un rectangle, mesurer une aire ou un périmètre
    5. Dessiner un cercle, mesurer une aire ou une circonférence
    6. Récupérer une géométrie, obtenir son aire ou son périmètre
    7. Placer un texte
    8. Placer une image

    Sélectionner une des options du menu déroulant et cliquer dans la carte pour commencer à dessiner.

    Une fois le dessin terminé, une fenêtre Dessin et mesure s'affiche dans la carte, avec les informations relatives à l'objet créé. L'onglet actif est toujours l'onglet « Mesures ».
    Les mesures correspondant aux dessins tracés sur la carte sont automatiquement placées dans le tableau des résultats.

    Selon que vous ayez dessiné un point, une ligne, un polygone, un rectangle ou un cercle, la fenêtre de Dessin et mesure affiche des informations différentes.

    Différents onglets sont disponibles dans cette fenêtre: L'onglet Mesures informe sur les valeurs concernant l'objet créé ou identifié dans la carte.

    Remarque : Certaines mesures sont spécifiques aux lignes Azimut : angle dans le plan horizontal entre la direction de la ligne dessinée et le Nord (seulement pour les lignes droites, constituées de deux points).

    L'onglet Symbologie permet de choisir les options de représentation graphique de l'objet créé ou identifié dans la carte.

    L'onglet Attribut permet d’ajouter un titre et une description à l’objet (ceux-ci se retrouvent dans le tableau des résultats).

    L'outil Attribut permet de dessiner une ligne d’un ou plusieurs segments. Lorsque la ligne est terminée par un double-clic un profil en long représentant le sol et la surface du territoire s’affiche.

    Cette fonction affiche une fenêtre montrant les profils en long correspondant à la ligne tracée, avec des informations sur les dénivelés positifs et négatifs, ainsi que la distance en km effort.

    • En passant sur les points du profil avec la souris, on obtient les valeurs d’altitude extraites des modèles numériques de haute précision :

    • l’altitude dérivée du modèle numérique de surface MNS qui comprend les bâtiments et la végétation
    • l’altitude au sol extraite du modèle numérique de terrain MNT

    • La position du point sélectionné dans le graphique s'affiche (point noir) sur la carte
    • Inversement, on peut sélectionner un point sur la ligne (côté carte) et obtenir la valeur de l'altitude sur le profil
    • Export csv : permet de sauvegarder les valeurs des profils dans un fichier au format csv consultable dans n'importe quel tableur

    Filtrage par la légende : les profils peuvent être filtrés (affichage ou non sur le graphique) en cliquant sur leur symbole dans la légende. Tous les profils sont affichés par défaut pour autant que des valeurs soient disponibles. Un clic sur un symbole va afficher/masquer le profil correspondant et masquer/afficher les autres. D’autres profils peuvent être affichés/masqués de la même manière. A noter que les informations sur les dénivelés positifs et négatifs, ainsi que la distance en km effort, sont dérivés à partir du premier profil affiché dans la légende et non pas à partir du MNT si ce profil est masqué.

    La fenêtre peut être redimensionnée en utilisant le symbole , situé en bas à droite de la fenêtre.

    Les trois premiers outils permettent de tracer un point, une ligne ou un polygone sur la carte. Un simple clic ajoute un point à une ligne ou à un polygone, alors qu’un double-clic termine l’objet.
    En cours de saisie, le maintien de la touche Maj enfoncée permet de recentrer la carte sur le dernier point dessiné.

    Les outils rectangle et cercle permettent de tracer un rectangle et un cercle. Cliquer pour commencer l’objet, agrandir la forme en maintenant le clic appuyé, et relâcher pour terminer l’objet.

    L’outil Récupérer la géométrie d’un objet sur la carte transforme la géométrie d'un objet existant en objet graphique ; la géométrie de l’objet ainsi que sa symbologie peuvent alors être modifiées.

    1. Cliquer sur l’objet avec l’outil (un bâtiment par exemple). La fenêtre d’information de l’objet sélectionné apparaît
    2. Cocher la case de l’objet
    3. Le dessin est créé sur la carte et la fenêtre de mesure apparaît

    L’outil texte permet d'ajouter des commentaires sur la carte

    1. Activer la fonction en cliquant sur son libellé dans le menu déroulant.
    2. Cliquer dans la carte pour placer le texte à l'endroit souhaité.
    3. Saisir le texte dans le champ prévu à cet effet ; celui-ci apparait alors sur la carte.

    Les autres paramètres graphiques liés au texte (taille, style, couleur, alignement et opacité) peuvent également être modifiés ici.

    L’outil image permet d'ajouter des images sur la carte

    1. Activer la fonction en cliquant sur son libellé dans le menu déroulant.
    2. Choisir une image disponible à l'aide de l'explorateur de fichiers.
    3. Cliquer sur Ouvrir.
    4. Cliquer un point dans la carte pour positionner l'image.

    Cette fonction permet de sélectionner un ou plusieurs objets graphiques, afin de les modifier ou de les supprimer avec les fonctions dédiées. Pour sélectionner un objet graphique, cliquer dessus ou tracer un cadre autour de celui-ci avec la souris.

    Un cadre jaune indique que l'objet est sélectionné.

    Pour désélectionner un objet graphique, cliquer n'importe où dans la carte. Pour modifier un objet graphique, faire un clic droit sur celui-ci et utiliser la fonction Modifier du menu contextuel.

    Des poignées s'affichent à l'écran et permettent les manipulations courantes, comme :

    • Déplacement – toucher l'objet, le curseur devient une main
    • Rotation – utiliser la poignée carrée supérieure, le curseur est une main
    • Agrandissement – déformation, carrés gris clairs, le curseur est une double-flèche
    • Déplacement de sommets – ronds gris foncés pleins, le curseur est une main
    • Ajout de sommets – ronds gris foncés vides, le curseur est une main.

    Remarque : Pour terminer la modification, cliquer n'importe où dans la carte ou touche ESC du clavier.

    L’outil « Accrochage » permet de tracer des objets graphiques et de réaliser des mesures précises en utilisant les sommets ou des points alignés sur les contours des objets visibles sur la carte.

    Ses options sont :

    • Activer l'accrochage
    • Accrochage sur les nœuds (sommets)
    • Afficher les nœuds les plus proches du curseur
    • Accrochage sur les lignes (contours)
    • Champ de saisie de la couche devant servir de référence pour l'accrochage

    Remarque : Toutes les mesures sont automatiquement stockées dans le tableau des résultats. A noter que la sauvegarde de la carte mémorise toutes les mesures effectuées sur celle-ci.

    L’outil « Créer une zone tampon autour de la sélection » permet de construire une surface autour d'un objet en saisissant une distance dans une boite de dialogue.

    Cet outil n'est actif que si un objet graphique est sélectionné.

    1. Sélectionner l’objet à l’écran avec l’outil de sélection graphique
    2. Cliquer sur l’outil zone tampon
    3. Indiquer une distance à l’objet

    Cliquer sur l'outil Effacer, puis cliquer sur les mesures ou dessins dans la carte. Ceux-ci sont immédiatement supprimés sans demande de confirmation.

    Astuce : Pour supprimer toutes les mesures et tous les dessins en une opération, faire un clic droit sur une mesure ou un dessin, puis choisir Tout supprimer, dans le menu contextuel.

    Pour fermer le menu Dessiner et mesurer, cliquer sur le symbole situé tout à droite du menu.

    L'outil Localisation coordonnées affiche au centre de la carte un point vert et une info-bulle indiquant les coordonnées ainsi que l'altitude du sol et de la surface. Il est possible de déplacer la carte à l'aide d'un cliquer-déplacer. Les valeurs sont automatiquement recalculées.

    L'outil Balayage permet la comparaison entre deux données.

    Une fenêtre de contrôle propose, dans une liste déroulante, de sélectionner la couche à balayer. Deux cases à cocher permettent de choisir le sens de balayage, soit vertical, soit horizontal. La carte est alors scindée en deux parties, séparées par une ligne jaune. Cette ligne peut être manipulée pour afficher ou masquer, par rapport aux autres données visibles sur la carte, celle qui a été choisie dans la liste des couches.


    Panneau des résultats de la sélection
    Interface Description

    Cet onglet affiche les résultats de vos mesures et interrogations. Pour déployer la fenêtre « Résultats », il faut cliquer sur la flèche ou faire un double-clic sur la barre grise :

    L’onglet peut ensuite être agrandi au dépend de l’espace réservé à la visualisation des données. Par défaut, la fenêtre est vide. Elle affiche des informations lorsqu’on effectue une mesure ou interroge un objet.


    Cas d’une mesure (coordonnées d’un point) :
    Le contenu de la fenêtre « Mesure » qui s’affiche sur la carte est aussi inséré dans la fenêtre « Résultats ». Les mesures des différents objets sont ajoutées au fur et à mesure. Les données sont classées dans différents onglets selon le type de mesure.
    Cas d’une interrogation multiple : De la même manière, le contenu de la fenêtre « Interroger » qui s’affiche sur la carte est aussi inséré dans la fenêtre « Résultats », lorsque l’objet est sélectionné . Les différents objets sélectionnés sont affichés et les données sont classées dans différents onglets selon la couche de données :
    Lorsqu’il y a des résultats, différentes fonctionnalités sont proposées.
    Zoom sur... : Permet de zoomer sur l’objet sélectionné (en surbrillance) dans la fenêtre « Résultats ».
    Ouvrir dans une nouvelle fenêtre : Ouvre une nouvelle fenêtre identique à celle affichée dans l’onglet « Résultats » que l’on peut déplacer et agrandir.
    Sélectionner une page : Permet de se déplacer dans les autres pages lorsqu’il y a beaucoup de données.
    Sélection des colonnes à afficher : Affiche les noms des différentes colonnes (attributs), il est possible de désactiver l’affichage.

    Outils : Sous ce bouton se cachent plusieurs fonctionnalités.
    Pour les mesures de type point, deux outils supplémentaires sont ajoutés :
    Supprimer tous les filtres : Suppression de tous les filtres appliqués sur les colonnes du tableau
    (voir plus bas, la fonction « Filtre » sur les colonnes du tableau).

    Recherche spatiale : Fonction permettant de réaliser une sélection spatiale des données en se basant sur la géométrie d'un ou plusieurs objets figurant obligatoirement dans les couches sélectionnées.

    Plusieurs types de recherche spatiale sont proposés :

    • sont intersecté(e)s
    • sont contenu(e)s
    • touchent la limite
    Sélection uniquement : Cette option permet, dans le cas où des lignes du tableau ont été mises en surbrillance, de gérer ces résultats sans effet sur les autres données du tableau, temporairement inactives.
    Tout désélectionner : Annule toutes les sélections effectuées dans le tableau des résultats.
    Inverser la sélection : Inverse la sélection faite dans le tableau des résultats. Toutes les entrées sélectionnées sont effacées et le reste est sélectionné.
    Zoom sur la sélection : Zoom sur les objets sélectionnés dans le tableau des résultats.
    Supprimer la sélection : Les objets sélectionnés sont retirés du tableau des résultats.
    Export csv : Export dans un format compatible Excel (CSV) des données du tableau. Permet le traitement des données attributaires ainsi obtenues hors du site cartographique.
    Export KMZ : Export dans le format KMZ des données du tableau pour un traitement ultérieur avec les outils supportant ce format. Il est possible d'exporter depuis le site cartographique un tableau des résultats dans un fichier KMZ, puis de l'importer dans une autre session ou de le transmettre à un autre utilisateur pour visualiser le tableau et la position des données dans la carte, même sans avoir affiché la couche relative aux résultats du tableau importé.
    Créer une ligne ou un polygone : Pour créer une ligne il faut au minimum deux points et pour créer un polygone au minimum trois points. Les lignes et polygones sont créés à partir de tous les points de l’onglet « Mesures (point) » et respectent l’ordre dans lequel vous avez digitalisé ces points. Lorsque vous créez ces objets, une fenêtre s’ouvre pour afficher la longueur de la ligne ou le périmètre et la surface du polygone.
    Attributs : A côté de chaque attribut est disposé un bouton qui propose les fonctionnalités suivantes :
    Tri ascendant : Le contenu de la colonne est trié du plus petit au plus grand, ou par ordre alphabétique de A à Z. Une icône indique la colonne triée et le mode de tri choisi. A noter qu'une seule colonne peut être triée dans le tableau des résultats.
    Tri descendant : Le contenu de la colonne est trié du plus grand au plus petit, ou par ordre alphabétique de Z à A. Une icône indique la colonne triée et le mode de tri choisi. A noter qu'une seule colonne peut être triée dans le tableau des résultats.

    Filtre : Selon le type d'attribut contenu dans la colonne, l'option liste :

    Toutes les occurrences contenues dans la colonne (pour les données de type caractère)

    Des curseurs permettant de choisir dans une fourchette de valeur (pour les données de types numérique et date)

    Le choix des occurrences ou de la fourchette de valeur rend inactives toutes les données du tableau ne correspondant pas à la filtration activée. Les données restent disponibles, mais non visibles dans le tableau.

    Pour supprimer un filtre, cliquer sur et choisir « Supprimer le filtre ».

    Pour supprimer tous les filtres, cliquer sur Outils puis sur « Supprimer tous les filtres ».

    A noter que plusieurs colonnes peuvent être filtrées simultanément.

    Statistique : Cette fonction permet d'afficher une statistique par colonne sélectionnée.

    Pour les données de type caractère, le résultat est proposé sous forme de camembert. Pour obtenir les valeurs chiffrées des parts, il suffit de les survoler avec le curseur.

    Pour les données de types numérique ou date, le résultat est proposé sous forme de diagramme. Ces diagrammes fournissent directement les valeurs type chiffrées.

    A noter que plusieurs colonnes peuvent faire simultanément l'objet de statistiques.


    Liens divers
    Interface Description
    Le lien Accueil permet de retourner sur la page d'accueil du guichet cartographique cantonal.  

    Le lien Thème renvoie vers la page de description des thèmes.
    Le lien Actualités renvoie vers les actualités de l'Office de l'information sur le territoire.
    Le lien Contact ce lien permet de nous écrire afin de demander des informations ou signaler un disfonctionnement..
    Le lien Commande renvoie sur le guichet de l'ASITVD pour commander les données.
    Le lien Aide renvoie à l'aide en ligne de ce site.